Un salarié serein est un salarié efficace. La préparation psychologique et matérielle de la mission reste donc un investissement essentiel
Mondialisation de l’économie oblige, la mobilité internationale des talents n’a jamais été aussi incontournable, qu’il s’agisse d’asseoir un marché déjà en place ou d’en conquérir de nouveaux. Mais dans un contexte qui évolue sous la double influence de la crise et du changement de profil de ces travailleurs de l’étranger, certaines données de l’expatriation évoluent – avantages financiers en baisse, flexibilité en hausse –, tandis que d’autres demeurent essentiels à la réussite de la mission. L’accompagnement du salarié et de sa famille, au niveau administratif et matériel, mais aussi culturel et psychologique, et ce avant, pendant et après la mission, est ainsi devenu une évidence pour assurer une prise de fonction fluide et rapide et un retour serein. La “todo list” de l’expatrié est impressionnante, et si certaines grandes entreprises disposent de services dédiés, les autres font le plus souvent appel à des prestataires spécialisés qui maîtrisent l’ensemble des données du problème.
Par Marie Varasson
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